Contexte
Les monuments historiques sont toujours des exceptions. Ils méritent des moyens adaptés et spécifiques pour leur protection contre l’incendie.
«Pour sauvegarder nos monuments historiques contre ce fléau que représente l’incendie, il est impératif d’être bien imprégné de l’esprit de sécurité indispensable à la mise en place de moyens de prévention, d’intervention et d’organisation permettant ainsi de déceler précocement un début d’incendie, en limiter l’extension et alerter au plus vite car « cela n’arrive pas qu’aux autres ».
Lieutenant-colonel Régis PRUNET, Conseiller technique en sécurité incendie
Ministère de la culture et de la communication, Direction de l’architecture et du patrimoine, juillet 2009.
Les bâtiments à forte valeur patrimoniale présentent le plus souvent des difficultés de protection contre l’incendie, le vol, l’intrusion ou le vandalisme. Le système Prométhée est une solution efficace dont l’adaptabilité permet de répondre aux contraintes fortes d’un monument historique.
Par leurs modes constructifs, leurs matériaux, leurs dimensions, mais également leur fonctionnement, ces bâtiments sont très largement « hors normes » au regard du corpus normatif actuel. Les protéger avec des dispositifs qui n’ont pas été conçus pour répondre à des situations très spécifiques peut ressembler à une illusion.
Aujourd’hui, la réglementation n’impose pas, dans la grande majorité des monuments historiques, de système de détection incendie y compris pour les établissements recevant du public (ERP). Néanmoins, compte tenu de la complexité des lieux, des accès, de la fréquente absence de personnel, mais surtout de la valeur patrimoniale fragile et de l’attachement social au patrimoine, un système d’alarme est de plus en plus préconisé par l’autorité administrative et souhaité par les propriétaires de monument, publics comme privés.
La solution Prométhée a été conçue comme une solution technologique complète et modulaire pour répondre et s’adapter très spécifiquement aux problématiques des monuments et leur grande variété.
Elle est une réponse particulièrement pertinente pouvant être présentée comme mesure compensatoire en complément ou en dérogation de la norme ERP.
Face aux caractéristiques des bâtiments anciens, les capteurs des caméras thermiques de la solution Prométhée sont totalement adaptables et permettent d’assurer la protection d’espaces réduits ou importants, les grandes hauteurs et les volumes hors d’échelle. La variété de focales des capteurs permet une adaptation dans les 3 axes à tous les volumes. Les caméras détecteront tant que rien ne vient masquer complètement leur champ de vision (et dans pareil cas, une alarme technique est délivrée).
Suivant la disposition des lieux, une seule caméra thermique peut remplacer une multitude de détecteurs traditionnels avec une meilleure sensibilité. Une nef ou le grand vaisseau d’un comble peuvent être surveillés par deux caméras se faisant face alors que chaque détecteur ne couvrira que quelques dizaines de mètres carrés, tout en gardant une très grande précocité de détection.