Une parfaite adaptation aux monuments historiques

La solution de détection par caméras thermique infrarouge répond parfaitement et spécifiquement aux besoins de chaque monument historique.

La solution Prométhée s’adapte totalement à la réalité du monument à protéger après étude des risques.

Si le monument ou son environnement impose de longues distances d’installation ou simplement pour encore accroître les performances de la solution de détection, un réseau de fibre optique peut être déployé en remplacement du câblage cuivre traditionnel. Les caractéristiques techniques de l’installation sont alors décuplées (flux de data, atténuation extrêmement faible, qualité d’image, latence, rapidité de transfert, sûreté de transmission…). Il n’y a alors plus de limite de distance et une installation unique peut couvrir n’importe quelle surface ou hauteur. La variété de focales des capteurs permet une adaptation dans les 3 axes à tous les volumes. Une nef ou le grand vaisseau d’un comble peuvent ainsi être surveillés par deux caméras se faisant face.

Les possibilités de réduction du nombre de points de détection offertes par technologie des caméras thermiques permettent, grâce à l’efficacité des capteurs, une optimisation des coûts de matériel, d’installation et de maintenance. Les délais de pose et de mise en service de la solution Prométhée sont réduits comparé à une détection incendie traditionnelle, tout comme les installations de chantier nécessaires à la mise en œuvre et notamment les échafaudages.

L’impact de l’installation des caméras et leur câblage sur le monument, grâce à leur nombre réduit, est grandement limité par rapport à une détection incendie classique.

Sur les images transmises par les caméras thermiques, un tracker (pointeur) détermine et suit avec précision l’endroit même du « point chaud » dans le champ de vision de la caméra.  L’origine de l’élévation de la température est ainsi déterminée avec certitude. A la précocité s’ajoute la précision

Dans le champ de vision des caméras, l’intelligence artificielle de la solution Prométhée peut affecter différents seuils de température à différentes zones, pour s’adapter avec précision au contexte (ajustement pour une zone avec un moteur ou une installation technique, chauffage radiant…). Certaines zones vues par les capteurs peuvent être exclues de la détection car normalement hors consigne (brûloirs et présentoirs de cierges dans une église par exemple).

La solution Prométhée, en plus de son réseau de caméras thermiques, peut intégrer des détecteurs traditionnels pour s’adapter à toutes les situations et parfaire la protection du monument. Quand des petits volumes clos sont à protéger ou que des zones ne peuvent être couvertes par caméra, l’association  d’un détecteur connecté à la solution est possible. Et à l’inverse, parce qu’elles bénéficient de certification, les caméras de la solution Prométhée peuvent être connectées à une installation de détection traditionnelle (SSI) et venir la renforcer.

Dans tous les cas, la solution Prométhée, s’adaptera toujours totalement au contexte, aux dispositions du monument, aux besoins spécifiques des lieux et de leur gestion.

Aucune autre technologie ne permet une telle adaptation au lieu.