Adaptation aux chantiers

En matière de sécurité incendie les maîtres mots sont la prévention et la prévision : chaque chantier doit faire l’objet d’une analyse de risques et de la mise en place de consignes particulières adaptées au chantier et au monument.

Une visite préalable du monument, l’analyse des dispositions et de la nature du chantier est pour nous un impératif incontournable. Elles permettent de dimensionner le dispositif afin que la protection soit optimale : nombre de caméras, positionnement, zones couvertes, positionnement de la centrale… En moyenne, 6 à 10 caméras double spectre sont installées par chantier, mais il n’y a pas de limite d’installation selon le besoin.

Le chef de chantier ou le conducteur de travaux ont, en général, bien des choses à penser au quotidien, en plus de la sécurité incendie. L’objectif est donc que le site des travaux soit protégé sans qu’ils aient cette préoccupation permanente. Ainsi, dès que l’entreprise installe son chantier et ses échafaudages, la solution Prométhée est déployée et la prévention incendie est immédiatement assurée avec une grande garantie de protection.

Dans le cadre d’une réponse à une consultation ou un appel d’offres, la mention de la prise en compte de la prévention du risque incendie sera un atout majeur de l’entreprise dans son mémoire technique.

Nous constatons que les installations provisoires pour protéger un chantier ont conduit les maîtres d’ouvrage à maintenir et adapter la solution Prométhée pour la protection pérenne du monument. C’est bien là une démonstration de l’efficacité du système et de sa parfaite réponse au besoin de prévention contre l’incendie pour les monuments historiques.