Risques chantier

Un incendie de chantier a lieu tous les 3 jours à Paris et petite couronne selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). Les chantiers monuments historiques ne font malheureusement pas exception.

7 incendies graves de monument historique par an sont directement liés à des travaux (Bouclier Bleu, période 2019-2020).
Le risque de départs d’incendie sur les chantiers, par manque de vigilance et de mesures de prévention, est majeur et omniprésent :

30% des sinistres déclarés, tous secteurs professionnels confondus, ont pour origine des travaux par points chauds (source INRS 2018). Des interventions habituelles pour les ouvriers, limitées et tout à fait insignifiantes, sont potentiellement à l’origine de l’incendie.

Le bâtiment en cours de travaux fonctionne en mode dégradé et est très exposé. Alors que les risques sont accrus et importants pendant les chantiers, les feux de chantiers se déclarent et se propagent rapidement dans des environnements dépourvus de tout système de sécurité. Les risques augmentent encore la nuit, lorsqu’il n’y a plus personne sur place pour donner l’alerte et intervenir lors du départ de feu.

La majeure partie des incendies de chantier se déclare sur des chantiers dont l’avancement est très significatif et, en cas de sinistre, ce sont souvent les voisins ou les passants qui donnent une alerte très tardive, alors que les accès pour intervention des secours sont parfois chaotiques.