« Prométhée, Solutions par thermographie infrarouge, prévention par caméras thermiques pour les monuments historiques ».
– Ad Hoc Solutions – novembre 2022
La technologie des caméras thermiques, jusque là réservée au domaine industriel de pointe, est devenue récemment disponible pour la protection des bâtiments contre le feu. Elle présente de très nombreux atouts et avantages.
Alors qu’ils échappent aux normes constructives, aux échelles et caractéristiques techniques actuelles, le risque incendie est considérablement accru pour les bâtiments à forte valeur patrimoniale. Face à un risque très élevé, la technologie des caméras thermiques pour la prévention des départs d’incendie s’impose donc comme un atout majeur pour la conservation et la sécurité des monuments.
«Prométhée, Solutions par thermographie infrarouge, prévention par caméras thermiques pour chantiers les monuments historiques».
– Ad Hoc Solutions – décembre 2022
L’incendie d’un monument historique est bien plus qu’un simple sinistre. C’est incontestablement un drame parce qu’il frappe un élément emblématique et symbolique de notre Histoire collective. Parfois, dramatiquement, c’est le chantier apportant les soins au monument qui est involontairement à l’origine de sa destruction par les flammes. La sidération et le traumatisme causés par un tel accident sont alors encore renforcés. Alors que les détecteurs incendie traditionnels ne sont pas efficaces dans le milieu hostile des travaux (conditions extérieures, poussière, humidité, courant d’air), la solution Prométhée permet de répondre à la problématique de protection des chantiers contre le feu.
« Patrimoine culturel sinistré en France »
– Bilan 2019/2020 « Bouclier bleu – juin 2021 »
Depuis plusieurs années, le Bouclier bleu France, relais en France du Blue Shield International met en œuvre le projet intitulé « Mémoire des sinistres », qui recense les sinistres portant sur le patrimoine culturel français.
L’objectif est de pouvoir, d’une part, par une analyse fine des éléments qui les caractérisent, en tirer des leçons permettant de progresser encore dans la sauvegarde et la protection préventives, et d’autre part, de les cartographier.
Plan d’action « sécurité cathédrales »
– Ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines – Inspection des patrimoines – Mission de la sécurité, de la sûreté et de l’accessibilité) – Avril 2020
Le plan d’action « sécurité cathédrales » précise les mesures à mettre en œuvre par les différents acteurs. Il s’appuie notamment sur les premiers retours d’expérience de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et les enseignements tirés des visites périodiques quinquennales d’évaluation sur le terrain par les conseillers sécurité successifs en charge de ce patrimoine.
Cette démarche, qui dépasse les simples exigences règlementaires, permettra de compléter l’action des commissions de sécurité qui s’intéressent principalement aux conditions de sécurité du public.
Elle permettra également d’assurer un suivi de l’ensemble des cathédrales, de maintenir un contact étroit avec les DRAC (CRMH et UDAP) sur ces sujets sensibles. Enfin, elle facilitera les relations avec les commissions de sécurité et les SDIS tout en renforçant la culture de la prévention incendie, en lien avec l’affectataire cultuel.
Compte-rendu de la journée technique « Le risque incendie en entreprise. Quels enjeux ? Quelles démarches pour la prévention ? »
– INRS, en partenariat avec la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) – décembre 2018
Cette journée avait pour objectif de faire le point sur l’ensemble des éléments indispensables à la prévention et à la maitrise du risque incendie dans l’entreprise. Destiné à toutes les personnes concernées et non nécessairement spécialistes (employeurs, chargés de prévention…), cet évènement, qui se voulait très pédagogique, a réuni 150 personnes à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
Après un rappel sur la démarche de prévention du risque incendie et ses enjeux, trois thèmes principaux sont abordés, illustrés de bonnes pratiques et retours d’expérience : la prise en compte du risque d’incendie dès la conception, les mesures organisationnelles essentielles et les moyens d’extinction, ainsi que les dispositions pour faciliter l’intervention des secours extérieurs.
Le risque incendie est présent au sein des entreprises, mais également sur les chantiers, comme le récent incendie de Notre-Dame l’a rappelé.
Vers l’amélioration de la sécurité incendie des monuments historiques Ecole nationale supérieure des officiers des sapeurs pompiers (ENSOP)
-Mémoire de stage PRV3, responsable départemental de la prévention – Capitaine de corvette Cecil PORTANGUEN, Capitaine Gaël AIBAR, Capitaine Nicolas KRAWCZYK – 2020
Les objectifs de la sécurité incendie visent principalement à mettre en sécurité et à évacuer le public, à limiter la propagation et à favoriser l’intervention des secours. La note du ministre de l’intérieur, suite au feu de Notre-Dame de Paris, demande de s’assurer que les mesures spécifiques de prévention, de protection et d’intervention des secours contre l’incendie relatives au patrimoine culturel soient renforcées.
Fort de cette commande, ce mémoire définie et établi un état des lieux des monuments historiques appartenant à l’Etat pour lequel les commissions de sécurité ont proposé des axes d’amélioration et évalue les difficultés rencontrées. Il propose une méthodologie d’analyse de la sécurité incendie adaptée à ces bâtiments et défini des préconisations constructives, techniques et organisationnelles exploitables.
Actes du colloque : « Patrimoine, architecture, archives, musées : quels risques, quelles expériences en Europe ? »
-Paris – 24 et 25 mars 2022
Colloque organisé par la direction générale des patrimoines et de l’architecture dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne avec des représentants des 27 pays membres de l’Union européenne, des délégations d’institutions prestigieuses et des organisations de la société civile.
Pour le patrimoine culturel, nous devons à la fois avoir conscience des menaces, mais aussi des nouveaux outils et des savoir-faire dont nous disposons pour surmonter les multiples risques. Tout patrimoine mérite un plan de gestion de risques opérationnel, dynamique, et intégré dans le système national de gestion des risques. Pourtant ce n’est pas encore le cas.
Comment augmenter les efforts ? A qui incombent la gestion des risques et la surveillance ? L’actualité démontre qu’il faudrait mettre les bouchées doubles pour sauver des vies, sauver le patrimoine, la nature et la terre. Quel est le rôle des Etats, celui des professionnels, des organisations comme le Bouclier Bleu, l’ICOM et l’ICOMOS, celui de la société civile, et surtout celui des populations ?
Le permis de feu : démarche et document support.
-Institut national de recherche et de sécurité (INRS) – juin 2018
Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS est un organisme scientifique et technique qui travaille, au plan institutionnel, pour la prévention des risques professionnels.
Le permis de feu est prévu pour encadrer toutes les opérations susceptibles de générer des points chauds. Sa rédaction est obligatoire pour tous travaux par points chauds, que ces opérations soient réalisées par l’entreprise elle-même ou par une entreprise extérieure. Cette démarche s’intègre dans les procédures existantes (autorisation de travaux, plan de prévention, plan particulier sécurité protection de la santé (PPSPS)…) et fait partie intégrante des mesures de prévention issues de l’évaluation des risques (document unique).
Le permis de feu doit être formalisé et expliqué. Chaque intervenant doit connaître les risques et les moyens à mettre en œuvre pour les diminuer et s’engage à respecter les règles de l’intervention.