Fiabilité de détection

Du fait des technologies utilisées, la solution Prométhée est très stable et la probabilité de fausses alarmes est extrêmement réduite pour ne pas dire nulle.

Les caméras thermiques, étanches à la poussière et à l’humidité (norme IP66 : équipement étanche à la poussière et protégé contre les jets d’eau puissants), sont insensibles à leur milieu. Elles peuvent être installées en intérieur comme en extérieur et ne sont pas perturbées par l’humidité, la vapeur d’eau, la poussière ambiante, le froid ou le chaud avec un fonctionnement garanti entre -40°C et +65°C. Elles bénéficient également d’une protection contre la foudre (TVS 6 000 V), les pics de tension et les coupures transitoires. Elles sont réglementairement imposées dans l’industrie du recyclage, milieu exposé et hostile s’il en est.

La solution Prométhée a été installée dans les combles de l’église des Réformés à Marseille et la cathédrale de Mende pendant des travaux de couverture. Sur plusieurs années de protection cumulée, aucune alarme incendie intempestive (fausse alarme) ne s’est déclenchée et toutes les alarmes transmises étaient avérées.

Cette insensibilité à leur milieu permet de garantir un fonctionnement permanent et jusque pendant les périodes de chantier contrairement à une installation de détection incendie traditionnelle. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les installations traditionnelles sont le plus souvent mises à l’arrêt pendant les travaux !

Quelle que soit la taille de l’installation, la solution Prométhée a une puissante capacité d’auto surveillance. De façon automatisée, l’état de fonctionnement de l’ensemble des composants (caméras et capteurs, enregistreur, transmetteur, alimentation, alimentation de secours…) est contrôlé et vérifié en permanence. En cas d’éventuel dysfonctionnement, une alarme technique spécifique permet le lancement des procédures de maintenance à distance évitant le plus souvent l’intervention sur place (réduction des coûts, gain de temps pour remise en service, efficacité de fonctionnement).

Tous les organes composant l’infrastructure bénéficient d’une alimentation de secours qui permet de faire face aux coupures d’alimentation électrique principale sur une durée de 12 heures. Ils sont placés dans une baie informatique aux dimensions standardisées spécialement adaptée aux conditions de poussière, d’humidité ou de climat difficile pour maintenir, malgré un milieu hostile, un bon fonctionnement de l’électronique.