Précocité d’alarme
C’est l’élévation de température, énergie conduisant à la réaction en chaîne provoquant l’incendie, qui est repérée par les caméras thermiques.
La réaction chimique de combustion mobilise la combinaison, en quantité suffisante, de trois éléments : un combustible, un comburant (l’oxygène) et une énergie d’activation. Cette énergie se manifeste par une émission de chaleur qui déclenche la réaction en chaine menant au feu.
Les systèmes de détection incendie traditionnels (SSI), et quelles que soient les technologies utilisées, donnent l’alarme alors que des fumées ou des flammes, manifestations d’un feu actif, sont décelées.
Il est déjà trop tard : l’incendie est en phase de propagation au moment de l’alarme.
AD HOC Solutions propose une solution alternative innovante de détection de chaleur par caméras thermiques (thermographie infrarouge) couplée à une hypervision connectée intelligente baptisée Prométhée.
Solution complète et modulaire, la solution Prométhée détecte les processus de combustion lente, déclenchés par des sources de chaleur d’abord trop faibles pour allumer des flammes (lumière) ou générer des fumées (gaz et opacité) qui activent une détection traditionnelle.
Aussi appelée combustion « invisible », la naissance lente et progressive de l’incendie (feux couvants), sur plusieurs heures, est détectée par les capteurs infrarouges et une alarme est donnée instantanément avant que les températures d’inflammation soient atteintes (environ 225°C pour le bois par exemple).
Grâce à sa technologie de détection de chaleur, cette solution est la seule capable d’anticiper efficacement la survenance de l’incendie, de prévenir avant même que les fumées et flammes n’apparaissent. Des tests ont été menés et le prouve !