Propagation incendie

La conception de la solution Prométhée optimise les délais.

Détection précoce de chaleur, transmission d’alarme immédiate aux acteurs de la sécurité du monument, levée de doute vidéo HD instantanée, mise en sécurité connectée (forcée ou automatisée), diffusion ciblée des consignes adaptées, facilitation de l’intervention des secours…

Un feu peut doubler de taille toutes les minutes et la température de l’air atteint rapidement 600°C dans un espace clos. Pour les interventions sur incendies, 15 minutes et 1 seconde après diffusion de l’alerte est le temps moyen jusqu’à l’arrivée du premier véhicule de secours. Ce délai est porté à 21 minutes et 16 secondes dans 90% des cas. (Sources : direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises : « Les statistiques des services d’incendie et de secours édition 2021»).

Les conséquences d’un incendie sont souvent les mêmes : pertes matérielles, physiques, patrimoniales, financières, pertes d’exploitation, pertes d’image et de crédibilité, pertes de partenariats, coûts induits (réparations), coûts cachés (interventions des secours, environnement) quand ce ne sont pas des victimes qu’il faut déplorer.

On mesure bien que le facteur temps est un élément particulièrement aggravant en matière d’incendie.