Tests comparatifs de détection

Détection traditionnelle et par caméra thermique ont été mises au banc d’essai (avec l’aide du SDIS 84) pour comparer l’efficacité de détection et d’alarme des différentes solution technologiques.

Des tests menés pour les feux d’origine électrique (cause la plus fréquente des incendies accidentels) montrent que l’élévation de température dans un circuit électrique est détectée avec une anticipation de près de 2 heures par rapport aux détecteurs traditionnels.

Avec la précocité d’alarme d’un système de détection par thermographie infrarouge couplée à des automatisations de sécurité connectées, la majorité des sinistres peut être évitée !

On passe de la détection d’un feu à une prévention primaire qui décèle le facteur déclenchant de l’incendie. La solution Prométhée permet de diminuer très fortement la probabilité d’occurrence d’un incendie au moyen de technologies innovantes. La thermographie infrarouge avec intelligence artificielle et la connexion de la solution Prométhée est l’évolution technologique récente la plus déterminante en matière de prévention d’incendie.

Conditions de test :

Deux détecteurs optiques (de marques différentes) et un détecteur thermo vélocimétrique sont comparés à une caméra thermique de la solution Prométhée certifiée au référentiel CNPP.

Le test est réalisé dans le caisson de feux du centre de secours de Carpentras : conteneur de 40 pieds (volume intérieur utile pour feu de 47 m3 environ, hauteur sous plafond de 2,39 m), espace clos, sans courant d’air. L’incendie test est un feu couvant d’origine électrique par surcharge d’une installation : – 50 m de câble U1000-RO2V3G de section 1,5 mm2 non déroulés de sa bobine (bois et carton). – branchement d’une puissance de 3600 W à l’extérieur du caisson, sans protection en amont.

Les détecteurs sont placés a priori dans des conditions très avantageuses : à 1,30 m à l’aplomb de l’incendie test, à 5 cm du plafond. La caméra thermique est à 7 m de l’incendie test.

Résultats du test :

10:30:25 – Pré alarme par caméra thermique à 61,6°C et 24 minutes après commencement de test.

10:36:01 – Alarme par caméra thermique à 70,0°C et 30 minutes après commencement de test.

12:15:34 – Apparition de la première fumée à 150,2°C et 129 minutes après commencement du test.

12:31:35 – Alarme par détecteur de fumée n°1 à 148,6°C et 145 minutes après commencement du test.

12:32:40 – Alarme par détecteur de fumée n°2 à 148,6°C et 146 minutes après commencement du test. Pas d’alarme par détecteur thermo vélocimétrique