Une solution connectée

La solution de détection par caméras thermiques Prométhée est complétée par des applications de gestion pour l’utilisateur, les agents sur place, le télésurveilleur éventuel, le responsable de la sécurité, l’équipe de maintenance, le conservateur… Des applications smartphones, tablettes ou PC rapportent à tous les acteurs de la gestion de la sécurité du monument, selon les scénarios définis, tous les évènement d’alarme, d’alarme technique, de fonctionnement. Une information hiérarchisée est donnée à chacun, individuellement ou par groupe, qu’il soit sur place, ailleurs ou beaucoup plus loin…

Et parce qu’on n’est pas toujours là, le nombre de personnes pouvant être alerté, réagir, mettre en sécurité, donner l’alerte est illimité. La sécurité contre l’incendie d’un monument historique ne peut pas reposer sur un agent seul, sur le responsable technique ou le conservateur ou encore celui qui est d’astreinte ou disponible.

Jouer collectif contre l’adversaire qu’est l’incendie renforce la sécurité de façon exponentielle.

Étant connectée, la solution Prométhée permet à chacun d’agir, où qu’il soit. Les chances de limiter voire supprimer les conséquences d’un incendie sont décuplées par la mobilisation large et immédiate des personnes compétentes pour réagir vite et avec précision !

Les caméras elles-mêmes peuvent, sans interface vers une centralisation de supervision, gérer des automatismes de sécurité : il serait dommage d’être alerté et de voir qu’un tableau électrique divisionnaire s’échauffe anormalement, de constater sur son écran de smartphone qu’il est susceptible de provoquer un incendie et de ne pas pouvoir agir !

La solution Prométhée permet par exemple de disjoncter la source électrique de l’installation à distance.